Tout sur la phlébite



Chaussettes de contention

La phlébite ou thrombose veineuse est généralement diagnostiquée par un médecin généraliste qui peut orienter le patient vers un spécialiste. Elle est déclarée quand un caillot de sang bloque partiellement ou totalement une veine. Elle peut se traiter habituellement par le port de chaussettes de compression.



Causes et symptômes



Les cas les plus courants sont détectés au niveau des jambes mais parfois aussi au niveau des cuisses. Cette maladie peut survenir sans raison évidente mais elle est connue après une intervention chirurgicale suite à un alitement prolongé. Bien souvent, les cas fatals surviennent après un vol long courrier d'où la nécessité de port des chaussettes de contention pour avion aux personnes à risque.



Les signes sont souvent inconstants mais on reconnait surtout la lourdeur ou le gonflement inhabituel des jambes. Les thromboses peuvent même passer inaperçues mais consultez votre médecin si vous détectez une coloration bleutée sur vos jambes.



Traitements et évolution



Le médecin vous fait passer à l'écho-Doppler veineux permettant d'explorer le réseau veineux à partir de l'échographie sans rayons et par l'estimation de la vitesse du flux sanguin. Après examen, le médecin statuera sur le traitement à adopter, notamment en fonction de la taille du caillot.



Le risque immédiat serait l'embolie pulmonaire. Dans le long terme, le syndrome post thrombotique se manifeste si on ne suit pas correctement les prescriptions du médecin dont le respect du port des chaussettes de contention correspondant à une classe recommandée : 1, 2, 3 ou 4.