Insuffisance veineuse : causes



L'insuffisance veineuse se manifeste à travers beaucoup de signes dont les jambes lourdes, les varices ou les phlébites. Elle touche également les voyageurs et son évolution peut être fatale. Des moyens de prévention sont recommandés comme l'achat de dispositif de contention dont les bas, les chaussettes ou les collants de contention.



Détérioration du réseau veineux



Collants de contention

Cette maladie est héréditaire, c'est-à-dire que la prédisposition génétique est parmi ses facteurs de risque. Lorsque les parois veineuses sont affaiblies par un excès ou un déséquilibre de pression, le flux sanguin est déséquilibré. Au lieu de suivre l'ascension du circuit veineux vers le coeur, le sang va stagner au niveau des membres inférieurs et parfois des caillots de sang vont s'y former. Si aucuntraitement n'est effectué qu'à un stade assez avancé, le patient sera obligé de porter des collants de contention de classe supérieure à 1 ou 2. La contention de classe 3 est indiqué pour les patients dont l'insuffisance veineuse est déjà d'une importance majeure.



Grossesse ou mode de vie particulier



Dès les premiers mois de la grossesse, le volume sanguin est augmenté. Les taux en oestrogène et progestérone vont également fluctuer. En plus, le foetus ne cesse de grandir et comprime au fur et à mesure les veines dans les régions du bassin. Ainsi, la remontée du sang lelong du circuit veineux est ralentie. Avec la concentration importante de sang et d'hormones, les veines s'affaiblissent, ce qui favorise la stase sanguine jusqu'à la formation des varices. Ce sont les collants de contention pour grossesse qui peuvent contribuer de manière immédiate à la facilitation du flux sanguin.



Ces troubles atteignent également ceux qui exercent des activités en station debout ou assise prolongée, ceux qui s'exposent à la sédentarité et les patients qui sont allités pendant une longue durée.


ch be lu ca